Rapprocheur voie unique, chien de pied, ou chien courant tout court. Beaucoup de terme pour un seul chien.
La chasse est une discipline très discrète, beaucoup décriée elle réserve pourtant beaucoup de surprises et souvent de très bonnes surprises si peu qu'on se donne la peine de creuser un peu.
Un chien de travail.
Le griffon bleu de Gascogne, chien de chasse courant, fait partie de ces chiens qui chassent le nez collé à la voie au contraire d'autres races dites chassant "au vent" le nez en l'air ... Cette particularité en fait un excellent rapprocheur (ou chien de pied) si peu que le chien ait les facultés nécessaires et le maître adéquat pour développer tout son talent.
L'inné et l'acquit.
Il est bien entendu que chaque chien ne part pas avec les mêmes chances dans sa carrière de chasse. La part de l'inné (les capacités génétiques du chien) et celle de l'acquis (ce que le chien apprend tout au long de sa vie) sont deux choses très difficiles a évaluées chaque chien ayant un patrimoine génétique propre et un apprentissage différent selon son maître et l'environnement dans lequel il évolue.
En effet vous pourrez avoir le meilleur chien du monde si vous n'avez pas le gibier nécessaire à son apprentissage vous n'en ferez jamais un champion a contrario vous pouvez proposer toutes les opportunités du monde a un chien moyen lui non plus ne sera pas un champion ! Mais alors comment faire la part des choses ....
L'inné.
L'inné est donc la part du chien encrée en lui, dans ses gènes, elle est définie par sa lignée (ascendants) ainsi une sélection rigoureuse des parents du chien et l'étude de ses frères/soeurs et demi frères/demi soeurs permet d'avoir une idée sur les qualités héritées de la mère et celle héritées du père. Les qualités morphologiques et de travail (aptitude au rapproché, au ferme, à la course, endurance, rapidité, relevage de défauts ...)
L'inné ne peut pas mentir, un chien chasseur chassera naturellement a moins que l'acquit n'y mette son grain de sel ...
L'acquit.
L'acquit est donc la part du chien que le maître maîtrise c'est l'apprentissage. Un chien voie unique ne l'ai jamais naturellement, il a des aptitudes mais 2 chiens identiques l'un auquel vous ne présentez que du chevreuil et l'autre auquel vous ne présentez que du sanglier ... bien entendu chacun sera voie unique mais sur un gibier différent !!! De même un chien avec des aptitudes formidable s'il est tapé par un sanglier dans son plus jeune age sera avec un peu de (mal)chance marqué a vie et ne chassera plus cet animal ...
Il est donc très important dans le choix des chiens de travail de sélectionner les reproducteurs selon leurs capacités et bien maîtriser l'éducation du chiot pour le moduler selon ses envies et le travail demandé. C'est a ces 2 conditions que les meilleurs chiens mette a jour leurs vraies qualités.
Beaucoup de gens nous appellent en nous demandant des chiots qui pourront devenir rapprocheur voie unique ... Nous ne pouvons pas honnètement dire aux gens que leur chiot sera le chien exceptionnel qu'ils attendent. Bien entendu dans la selection de chacun de nos reproducteur nous recherchons les qualitées nécessaires a ce que chaque sujet soit exceptionnel .... mais entre la génétique et la réalité il y a un monde et si le travail d'éléveur était si simple et si les capacitées du chien ne dépendaient que de la selection que fait l'eleveur il n'y aurait QUE des chiens exceptionnels dans le monde de la chasse !! Ce qui n'est pas le cas ...
Alors non au Chataignier du Diable nous ne vendons pas de chiots rapprocheur voie unique et ceux qui vous le promette ont une grande chance d'être aussi sure de leur chiots ... au Chataignier du Diable nous mettons tout en oeuvre pour que votre chiot réalise tous les espoirs que vous mettez en lui ... il vous reste ensuite une bonne partie du travail a réaliser !
Bonjours l'élevage du châtaigner du diable, pour ma part malgré ma faible expérience, la perfection d'un chien mais ainsi de l’expérimentation du maître ( comme on dit on n'en n'apprend tout les jours) vient avec le temps, avec l'échange avec son maître, avec la motivation et la persévérance malgré son instinct de chasseur et là que sa soit lui ou nous, nous prendrons chacun du plaisir à aller chasser. C'est pas l'un sans l'autre mais ensemble que nous pourrons partager cette passion. On ne peut pas avoir la mention très bien comme ça, il y a eu tout un travail en amont,pour cela faut la mérité et la clé du succès est le progrès au fils du temps. Merci pour le partage de notre même passion...
RépondreSupprimer