Bien entendu il existe un standard de la race, mais nous voyons bien lors d'expositions que l'oeil humain n'est pas objectif. Dire qu'un chien est beau n'a pas vraiment de sens dans une race aussi jeune que le griffon bleu. Les écarts présents dans le standard laissent libre court a toute les interprétations de jugement.
Le poils plus ou moins long, le chien plus ou moins grand, plus ou moins trapu les critères sont très nombreux et varient d'une personne à l'autre et surtout d'un chasseur a l'autre.
Le chasseur de sanglier aura (souvent) une préférence pour des chiens lourd et massif, capable d'être endurant sans être trop vif ou trop rapide, le chasseur de lièvre sera au contraire ravi d'avoir des chien légers et vifs,
Chez nous un style particulier, une marque de fabrique sur les chiens que nous aimons sur les points qui nous paraissent important et ceux qui passent au second plan.
Notre but est de produire des chiens qui puissent plaire au plus grand nombre et de garder pour nous ceux qui nous permettent d'avoir une meute homogène. Au Châtaignier du diable le poils est plutôt court, dure et fourni seulement sur la gueule, les pattes et le dessous du ventre, le reste du corps étant peu fourni. D'un modèle moyen, il n'est ni trop charpenté ni trop léger, une caractéristique indispensable, le griffon bleu du châtaignier du diable doit être sociable. Libre a son maître ensuite de l'éduquer a son aise, lors de son départ de l'elevage le chiots a toutes les bases pour une vie facile dans un monde d'humain.
Un blog qui reprend la vie de l'élevage, tout ce qui ne peux pas être detaillé sur le site internet ... Merci a ceux qui voudrons bien nous suivre dans cette nouvelle aventure ! Vos messages, commentaires ou remarques sont les bienvenus ...
jeudi 29 mars 2012
ouverture
Le châtaignier du Diable est l'affixe de notre élevage essentiellement de Griffon Bleu de Gascogne. Nous élevons cette race depuis bientôt 10 ans désormais. Nous somme présent sur internet merveilleux outil de communication qui nous permet de toucher un large public ... européen ! Notre site internet nous permet de proposer a la vente les chiots que nos faisons naître. Le lecteur y trouvera la présentation de nos chiens ainsi que leur pedigree, leurs titres et beaucoup d'informations sur les saillies et les portées ... mais aussi la présentation et les nouvelles (quand nous en avons) des chiens que nous avons produit. Nous sommes aussi présent sur FaceBook sur la page de l'élevage.
Ce blog sera un peu un défouloir, un réservoir d'idée ou d'humeur qui peuvent par moment me traverser l'esprit. Je le souhaite conviviale et ouvert a tous ... et si j'arrive a le faire vivre et a intéresser même les moins passionnés le pari sera gagné ! Vous êtes déjà nombreux a nous suivre sur le site Internet cet outils nous permettra je l'espère plus d'échange et de transparence ...
Ce blog sera un peu un défouloir, un réservoir d'idée ou d'humeur qui peuvent par moment me traverser l'esprit. Je le souhaite conviviale et ouvert a tous ... et si j'arrive a le faire vivre et a intéresser même les moins passionnés le pari sera gagné ! Vous êtes déjà nombreux a nous suivre sur le site Internet cet outils nous permettra je l'espère plus d'échange et de transparence ...
mardi 27 mars 2012
Le pourquoi du comment ...
Par où commence t'on dans l'écriture d'un blog ?? Par expliquer pourquoi on fait ce qu'on raconte ? Pourquoi on raconte ce qu'on fait ?
Premièrement parce que j'ai l'impression de vous connaître, parce qu'un blog n'est pas vraiment un sujet lancé au monde entier, il implique le lecteur qui suit plus ou moins assidûment les péripéties racontées ... parce qu'un blog a un fil directeur et que si ce fil ne vous convient pas vous ne (re)venez pas, parce que j'aime suivre les histoires des autres et que peut être vous prendrez plaisir a suivre les nôtres ! Parce que vous êtes nombreux a venir sur notre site internet et qu’un blog c’est quand même plus lisible et conviviale …
Je vais te parler ici de chiens, de mes chiens, de nos chiens de notre vie avec nos chiens ... Parce qu'ils sont finalement une bonne source d'inspiration pour moi et sûrement parce que tout le temps qu’ils me prennent c'est du plaisir que je voudrais partager !
Mes chiens ce sont donc des griffons bleus de Gascogne. Je te dirais bien que je suis tombé dedans quand j'étais toute petite mais il n'en est rien ... c'est même pire je les ai épousé ! On choisi pas sa famille mais on choisi son mari !!
J'ai donc rencontré mon mari sans avoir aucune idée de ses loisirs ... et puis après quelques rendez vous voilà le mot lancé...
- J’ai des chiens ...
- oui des chiens moi aussi j'ai un chien, enfin mes parents du moins !
- J'en ai 4
- oui ben 1 ou 4 les chiens c'est sympa !!
- Ce sont des chiens de chasses
- a ouai là tout se complique et tout va très vite dans ma tête : « chien de chasse, sales, attachés a une chaîne, dorment dans un niche, qui gueulent toute la journée, chien un peu neuneu qui sert a rien, genre de bâtard ou de corniaud même ... euh et lui il chasse en plus ????? «
Pour replacer le contexte, je ne suis ni issue d'une famille de chasseur, ni d'une famille cynophile on a juste un petit cavalier King Charles tout gentil tout mignon juste bon à chasser les miettes sous la table !!!
Me voilà donc avec un copain qui chasse et qui a 4 chiens de chasse ... l'histoire se complique ...
Et bien non plusieurs années plus tard, je suis mariée, j'ai une petite fille et 10 chiens de chasse a la maison (+ 2 qui servent a rien) ! Je suis devenue une femme de chasseur .... J’ai appris la cynophilie (ou du moins les bases !), j'ai appris la chasse, j'ai appris les chiens de chasse ... et là lecteur je te vois venir .... Ça y est elle chasse elle aussi !! Et bien non ... pas ma tasse de thé …
1° se lever aux aurores dans le froid et l'humidité pour galoper quelques pieds inexistants ... très peu pour moi ma couette à une force d'attraction beaucoup plus importante !
2° Courir après des chiens toutes la journée implique d'être sportif et ça c'est pas moi ...
3° rester au poste en attendant que par miracle les chiens rabattent un gibier juste devant moi ... et tout ça dans le silence, le froid et l'humidité ... a bien y réfléchir non merci !
Voilà le pourquoi du comment et le comment du pourquoi …
Inscription à :
Articles (Atom)