Bien entendu il existe un standard de la race, mais nous voyons bien lors d'expositions que l'oeil humain n'est pas objectif. Dire qu'un chien est beau n'a pas vraiment de sens dans une race aussi jeune que le griffon bleu. Les écarts présents dans le standard laissent libre court a toute les interprétations de jugement.
Le poils plus ou moins long, le chien plus ou moins grand, plus ou moins trapu les critères sont très nombreux et varient d'une personne à l'autre et surtout d'un chasseur a l'autre.
Le chasseur de sanglier aura (souvent) une préférence pour des chiens lourd et massif, capable d'être endurant sans être trop vif ou trop rapide, le chasseur de lièvre sera au contraire ravi d'avoir des chien légers et vifs,
Chez nous un style particulier, une marque de fabrique sur les chiens que nous aimons sur les points qui nous paraissent important et ceux qui passent au second plan.
Notre but est de produire des chiens qui puissent plaire au plus grand nombre et de garder pour nous ceux qui nous permettent d'avoir une meute homogène. Au Châtaignier du diable le poils est plutôt court, dure et fourni seulement sur la gueule, les pattes et le dessous du ventre, le reste du corps étant peu fourni. D'un modèle moyen, il n'est ni trop charpenté ni trop léger, une caractéristique indispensable, le griffon bleu du châtaignier du diable doit être sociable. Libre a son maître ensuite de l'éduquer a son aise, lors de son départ de l'elevage le chiots a toutes les bases pour une vie facile dans un monde d'humain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire