vendredi 20 avril 2012

La famille s'agrandie ...

Voici la seule et unique portée de Dolce notre chien loup de saarloos. Cette portée a était faite en accord avec une grande éleveuse de chien loup Mme Cornelia Keiser, nous sommes et restons éleveur essentiellement de Griffon bleu de Gascogne cette opportunité était un rêve il est désormais réalisé ! Les chiots sont la propriété de l'éleveuse et les bénéfices de la vente des chiots seront reversé à l'association LOU RAVI qu'elle dirige pour la protection des chiens loup et chiens de type primitif. Avoir eut la chance de les élever jusqu'à leur 8 semaines à était très instructif ! Le petit Hand Gabanna du Châtaignier du Diable restera avec sa maman pour renforcer la sécurité des Griffons Bleu a la maison pendant nos absences.
La meute a tout a fait intégrer ces 10 petits nouveaux ...

Place aux photos :

Gaspard le bleu ...

Gaspard et Gironne

 Gironne





Gaspard le bleu 

 Gironne



Gironne 

La belle Flamme

Chien de chasse

Rapprocheur voie unique, chien de pied, ou chien courant tout court. Beaucoup de terme pour un seul chien.
La chasse est une discipline très discrète, beaucoup décriée elle réserve pourtant beaucoup de surprises et souvent de très bonnes surprises si peu qu'on se donne la peine de creuser un peu.

Un chien de travail.
Le griffon bleu de Gascogne, chien de chasse courant, fait partie de ces chiens qui chassent le nez collé à la voie au contraire d'autres races dites chassant "au vent" le nez en l'air ... Cette particularité en fait un excellent rapprocheur (ou chien de pied) si peu que le chien ait les facultés nécessaires et le maître adéquat pour développer tout son talent.
L'inné et l'acquit.
Il est bien entendu que chaque chien ne part pas avec les mêmes chances dans sa carrière de chasse. La part de l'inné (les capacités génétiques du chien) et celle de l'acquis (ce que le chien apprend tout au long de sa vie) sont deux choses très difficiles a évaluées chaque chien ayant un patrimoine génétique propre et un apprentissage différent selon son maître et l'environnement dans lequel il évolue.
En effet vous pourrez avoir le meilleur chien du monde si vous n'avez pas le gibier nécessaire à son apprentissage vous n'en ferez jamais un champion a contrario vous pouvez proposer toutes les opportunités du monde a un chien moyen lui non plus ne sera pas un champion ! Mais alors comment faire la part des choses ....
L'inné.
L'inné est donc la part du chien encrée en lui, dans ses gènes, elle est définie par sa lignée (ascendants) ainsi une sélection rigoureuse des parents du chien et l'étude de ses frères/soeurs et demi frères/demi soeurs permet d'avoir une idée sur les qualités héritées de la mère et celle héritées du père. Les qualités morphologiques et de travail (aptitude au rapproché, au ferme, à la course, endurance, rapidité, relevage de défauts ...)
L'inné ne peut pas mentir, un chien chasseur chassera naturellement a moins que l'acquit n'y mette son grain de sel ...
L'acquit.
L'acquit est donc la part du chien que le maître maîtrise c'est l'apprentissage. Un chien voie unique ne l'ai jamais naturellement, il a des aptitudes mais 2 chiens identiques l'un auquel vous ne présentez que du chevreuil et l'autre auquel vous ne présentez que du sanglier ... bien entendu chacun sera voie unique mais sur un gibier différent !!! De même un chien avec des aptitudes formidable s'il est tapé par un sanglier dans son plus jeune age sera avec un peu de (mal)chance marqué a vie et ne chassera plus cet animal ...

Il est donc très important dans le choix des chiens de travail de sélectionner les reproducteurs selon leurs capacités et bien maîtriser l'éducation du chiot pour le moduler selon ses envies et le travail demandé. C'est a ces 2 conditions que les meilleurs chiens mette a jour leurs vraies qualités.

Beaucoup de gens nous appellent en nous demandant des chiots qui pourront devenir rapprocheur voie unique ... Nous ne pouvons pas honnètement dire aux gens que leur chiot sera le chien exceptionnel qu'ils attendent. Bien entendu dans la selection de chacun de nos reproducteur nous recherchons les qualitées nécessaires a ce que chaque sujet soit exceptionnel .... mais entre la génétique et la réalité il y a un monde et si le travail d'éléveur était si simple et si les capacitées du chien ne dépendaient que de la selection que fait l'eleveur il n'y aurait QUE des chiens exceptionnels dans le monde de la chasse !! Ce qui n'est pas le cas ... 
Alors non au Chataignier du Diable nous ne vendons pas de chiots rapprocheur voie unique et ceux qui vous le promette ont une grande chance d'être aussi sure de leur chiots ... au Chataignier du Diable nous mettons tout en oeuvre pour que votre chiot réalise tous les espoirs que vous mettez en lui ... il vous reste ensuite une bonne partie du travail a réaliser !

lundi 16 avril 2012

Apache dit "Pachou"

Apache est née des amours de Saga notre doyenne, de sa mère il a hérité son poil gras et terne, mais aussi sa tête de griffon bleu ancien type ... Apache n'aura pas de descendance, chien hors standard il est l'anti griffon bleu ... tout ce qu'il ne faut pas dans la race : trop grand, trop blanc, pas assez gorgé ... bref aucune qualité a sélectionné en reproduction ...


Alors me direz vous :" Pourquoi le garder alors que d'autres partent ??"
Parce que Pachou, c'est notre mascotte, notre piler, un chien d'une gentillesse hors du commun, un chien sûre, un chien comme on en voit peu !
C'est lui qui vous acceuille quand vous arrivez, et qui vous mène tout au long de votre visite de l'élevage et si vous laissez traîner votre main soyez assuré qu'il sera dessous pour glaner un caresse ...
Chasseur il l'est il adore ça même il a son brevet d'aptitude à la chasse et son carnet de travail mais ce n'est pas tous ... il a aussi son brevet d'obéissance il doit être le seul chien courant a avoir un palmarès tel que celui là ! Catalogué chien de salon quand on le voit aussi obéissant détrompez vous broussailleur hors pair il aime la chasse de la sauvagine par dessus tout ! Mais Apache va peu à la chasse la seule qui lui est autorisée c'est celle du lapin histoire de se dégourdir de temps en temps, parce que sa maîtresse l'aime trop et a peur pour lui (les routes, les rencontres avec des sangliers ... bref les dangers de la chasse !)... Alors Apache trouve d'autres occupations ....
Les promenades :
Les siestes :

être nounou des plus jeunes ...


Bref un vrai vie de chien !



vendredi 6 avril 2012

Enfer et Damnation

Enfer est né des amours de Broussaille et de Alto chien rapprocheur voie unique sanglier. Une magnifique portée et d'une extrème gentillesse et disponibilité a toute épreuve pour le maître. Enfer est resté a la maison comme étalon reproducteur nous en voulions un qui puisse se marier a nos femelles souvent issus de Urka et Bali (qui sont absente du pedigree de Enfer)...

Enfer et Damnation

Enfer un chien magnifique, en haut du standard, il a hérité sa taille de son père. D'une infinie gentillesse, il est ne demande à la maison qu'a être chouchouter et papouillé ... en chasse, il est tout autre ... un poil cabochard (il tient ça de sa mère...) tant que Monsieur n'a pas décidé que la chasse était finie, il ne s'arrête pas ! Chien passionné par excellence son nez est sans faille, sa passion force l'admiration ... Chien avec une très belle voix, il en impose dans la meute et a gagné sa place et le respect des autres. Respecté des femelles et des autres mâles, il est Le mâle de la meute.

Gaspard le bleu

Mais voilà l'an passé le destin a mis Gaspard sur notre route Gaspard est né d'une portée non prévue entre Chimere et Elyo (frère de Enfer), il est le dernier que nous voulons laisser partir un peu déjà dans l'espoir que personne ne se présente pour lui, il restera finalement à la maison, sa prestance, sa beauté et ses origines font de lui l'etalon que nous recherchons depuis longtemps.

Mais voilà Gaspard grandi et les femelles en chaleur ne facilite pas le travail à l'élevage. Séparer les mâles entre eux et les séparer aussi des femelles en chaleur ... une gestion difficile pour une structure familiale...

Le destin étant quand même bien fait ... Julien est arrivé l'an passé dans l'équipe de Salon, jeune chasseur, grand passionné il se révèle un très bon élément et grand fan de la meute du châtaignier du diable. C'est tout naturellement que lorsque nous avons parlé de "placer" Enfer, Julien s'est proposé, après concertation avec sa famille qui n'a pas mis longtemps a accepter !
Enfer vivra donc désormais chez Julien à quelques kilomètres de la maison et continuera de chasser a Salon. Une belle opportunité pour un chien qui demande de l'affection et de l'attention et malgré quelques problèmes de niche insolvable (escalier or not escalier ?) il fera, nous en somme sûre le bonheur de la famille !
Nous ne remercierons jamais assez toutes ces personnes qui prennent soin de nos chiens après leur départ de l'élevage.

lundi 2 avril 2012

Europe ... et compagnie !

Le Châtaignier du Diable est heureux (très heureux) de compter parmi ses "adoptants" de nombreux amis européen. La Finlande d'abord premier pays être venu chercher un chien chez nous en 2008 avec le départ pour une carrière en beauté de Jade.

Il y a eut ensuite la suisse avec la petite Gribouille partie l'an passé, elle fait le bonheur de son jeune maître et des parties de chasse interminable. La législation suisse et toutes les restriction de chasse ne lui laisse malheureusement pas exploiter tout son potentiel ... Mais que ce soit sur lièvre ou sur chevreuil la demoiselle n'est jamais loin !


 Gribouille

La même année Gulli est partie en Belgique chasser en frontière. Son maître est tellement ravi qu'il acceuillera certainement un Châtaignier du Diable de plus cette année sur la portée a venir (Djesonne x Filou).

En 2011, toujours la petite Numsa est partie en Allemagne même année mais portée différente. Les photos parlent d'elle même sur les capacité de la demoiselle a chasser !

Numsa

2012 devrait aussi être tourné vers l'international dèjà un petit mâle réservé (Djesonne x Filou) pour partir en Espagne et des contacts sérieux pour l'Italie ... Une saillie est aussi prévue avec nos amis allemands.

N'allez pas vous méprendre la France n'est pas en reste et notre petit élevage voit des chiens partir partout en France mais cela fera l'objet d'un prochain billet ...

I will try to translate a little resume of my subject for the english spoken, I apologise before for my bad english ...
This post to thanks all the persons who are interested by our breed in europe and for all our dogs gone far (Finland, Switzerland, Belgium and Germany). Very soon a pup (Djesonne x Filou) will go I spain and an other will go with Gulli in Belgium.
Thanks a lot for the developement of the Griffon Bleu in europe and the promotion of the french breeds ...