mardi 18 septembre 2012

Une portée banale ...

Quoi de plus banal que de faire naître des chiots ...
Voici le quotidien d'un éleveur ou d'un particulier qui ferai naître des chiots ...
Il faut avant de se lancer dans l'aventure, savoir ce à quoi ont peut s'attendre .. ne pas se jeter dans l'aventure de la production sans réflexion, que se soit pour de bonnes raisons et pas juste pour rentabiliser un chien !


La production de chien n'est pas l'apanage des éleveurs bien au contraire le production des éleveurs de France ne suffit pas a combler la demande des adoptants ... d'où l'importance de ces particuliers qui font pour certains un travail juste fantastique de passionnés qui remplissent à 100% leur rôle de passionné et font avancer a grand pas les races !
Certains particuliers font d'ailleurs un bien meilleur travail que certains éleveurs ...
Alors que faire ? Faire confiance a un éleveur ? Faire confiance a un particulier ? Produire soit même ? Aucune solution n'est meilleure ou moins bien il faut juste que chacun se retrouve dans son choix et le fasse pour de bonnes raisons ...
Voici donc pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure quelques éclaircissement sur ce que sont les charges d'une portée ...


D'abord il faut trouver l'étalon et compter 400 ou 500 euros pour la saillie, sinon y'a aussi le chien du voisin, il est pas top dans le standard mais c'est gratuit ... il prendra juste un chiot (que vous ne vendrez pas donc) : 400 euros hum autant faire les choses bien et sélectionner en allant chercher un étalon un vrai !
Ensuite il y a la mise bas et prévoir tout ce qui peut arriver sans vouloir dramatiser la mise bas d'une chienne c'est un peu la loterie .... la mise bas peu se passer sans aucun problème et la mère mettre au monde toute seule 8 à 10 chiots mais il faudra aussi savoir reconnaître les premiers signes de problèmes (mise bas par le siège, une chienne qui ne pousse pas, ...)
Il faudra aussi prévoir d'aller en urgence chez le veto ou risquer de perdre un ou plusieurs chiot ou savoir réanimer un chiot qui ne respire pas ou ne tète pas, savoir si la mère a assez de lait et que celui ci n'est pas toxique, il faudra aussi savoir ce qu'est une mammite et en reconnaître les premiers signes ...
Bref si tout va bien c'est que du bonheur sinon c'est direct veto ou risquer de perdre toute la portée et la chienne avec !

Si tout c'est bien passé ... la mère va gérer toute la smala pendant 15 jours/3 semaines selon le nombre de chiots, il faudra tout de même surveiller que tout le monde prenne bien du poids.
Il faudra penser a vermifuger au minimum une fois par mois, mère et chiots et aussi avoir prévu des croquettes chiot (un chiot ne se nourrit pas au lait de vache et au pain trempé !)
A 2 mois, il faudra identifier et vacciner tous les chiots. S'il ne sont pas vendus a 3 mois prévoir un rappel de vaccin ! Souvent l'ardoise est salée chez un veto ... il faut prévoir au minimum 500 euros !

Il faut aussi se dire qu'une portée de 8 chiots a besoin d'espace, que la mère va nettoyer le lieu de vie durant le 4 premières semaines, mais qu'ensuite ce sera a vous de le faire. Que des chiots ont besoin de stimuli et que si vous voulez les socialiser correctement, il faudra prendre du temps pour chacun et pour la meute ensemble, leur apprendre le respect des autres chiens auxquels ils seront forcément confronté dans leur vie de chasseur ...
Si je doit résumer tous les frais cités ci dessus et qui ne sont que le béaba d'une portée, sans histoire, vous aurez dépenser pas loin de 1500 euros et sans avoir vendu aucun chiot ... il faut donc avoir un peu d'avance sur le budget !
Et enfin prévoir que chaque contrainte cité, croie tous les mois, en même temps que les chiots grandissent ... espace, nourriture, temps ...

Si vous arrivez au bout de votre première portée en ayant fait tout correctement en ayant placer correctement tous vos chiots et que vous n'avez pas perdu d'argent déjà il faudra vous en féliciter, si en plus de cela vous n'avez pas perdu la tête et qu'en court de route vous n'avez pas penser 10 000 fois a la phrase "mais quel idiot, on ne m'y reprendra plus" et que vous avez envie de recommencer, n'hésitez pas vous êtes sur la bonne voie et certainement prêt a vous lancer !!!

Un article parue hier ...

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2012/09/17/le-chien-appuie-sur-la-gachette-le-chasseur-perd-la-main

Certain n'y ont vu qu'un accident de chasse de plus (ben oui les accidents ça arrive et pas qu'a la chasse !!!) Bref sans rentrer dans la polémique, moi j'y ais vu un homme respectueux et qui aime profondément son chien et qui est assez intelligent pour caresser son chiot même quand il revient lors d'une action de chasse !

Merci a lui, nous sommes profondément désoles pour sa main et lui souhaitons un prompt rétablissement !!

lundi 17 septembre 2012

en attendant ...

Plusieurs billets sont en préparation, mais je ne me décide pas à les finir ... promis bientôt ...

En attendant voici les photos de mon (trop bien) WE ...
Pas de Griffons, juste des chiens loups parce que des fois ca fait du bien ... et sans l'Homme parce que lui il était à la chasse avec les griffons ...

Dolce & Gabanna a la plage ...






mardi 11 septembre 2012

le 15 aout ...



Attention tout le monde pense que le 15 août est une date clés pour l'ouverture de la chasse en France .. mais que nenni ...

D'abord il faut préparer le terrain, s'affubler de gros pantalon en cote (alors qu'il fait 35°) pour traverser les ronces encore très présentes au mois d'août (et oui la nature est ainsi faite qu'elle ne laisse pas les chemins en parfait état et prend ses aises au printemps et en été...). Premier travail donc, revoir tous les chemins de la commune pour qu'ils soient praticables avec les 4x4 et les différents utilitaires le moment voulu ! (le chasseur affectionne particulièrement l'utilitaire et le C15 en particulier ... va comprendre !) Donc nous sommes le 30 juillet et déjà les débroussailleuses et autres tronçonneuses sont au travail !
Ensuite il y a la manipulation du goudron de Norvège ! Qui n'a jamais senti ce fumé délicat dans la voiture de l'Homme au mois d'août ... enfin dans la voiture et sur les vètements ... le goudron de Norvege parfume TOUT, il est malin le goudron et la moindre goutte parfume une voiture entière pendant plusieurs semaines ... un peu comme le Paic quelques gouttes suffisent !!!
Mais voilà nos amis sangliers étant de grands amateurs d'odeurs forte, le goudron de Norvège fait parti intégrante de la panoplie du chasseur au mois d'août !
Donc nous sommes le 8 août et nous avons un territoire accessible et qui sent le goudron de Norvege ... mais qui potentiellement attire nos amis sangliers c'est bien là le but recherché !
Désormais, il faut vérifier le matériel, sortir les colliers de repérage récements achetés : batteries chargées a 200%, colliers rechargés a 200%, ajustage aux cous des chiens, vérifier la portée de la télécommande, nettoyer le(s) fusil qui n'ont pas servi de l'été ...
Pour passer le temps de cette interminable derniere semaine avant l'ouverture on téléphone aux collègues savoir qui a vu quoi ces derniers jours, si les chemins sont "frequentés" ...
La semaine du 15 août doit être la plus longue de l'existence d'un chasseur et la plus coûteuse en téléphone aussi .... on ne pense plus qu'a CA.
Bref nous sommes enfin le 14 août au soir, c'est la débauche (oui entre 2 chasses l'Homme a aussi un travail pour nourrir sa famille !) et s'en suit une nuit interminable où le passionné ne dors que très peu pris par l'irrésistible envie que cette nuit qui n'en fini pas, finisse enfin ... 6h au pied levé, les chiens sont déjà sortis, excités eux aussi de cette sortie matinale comme s'il "sentaient" que LE jour est arrivé et qu'enfin la reprise de leur activité favorite avait sonné (apparemment les chiens préferent même la chasse à la sieste !).
J'ai dit sonné ??? Aurai je du dire hurlé ??? Parce que pour ceux qui dorment encore à 6h (voisin, compagne, enfants ...) le doux échos de la voie d'une meute de griffons bleu, résonne un peu comme la sonnerie d'alarme d'un caserne de pompier !!
Bref matériel chargé depuis la veille, chiens chargés il est l'heure de partir chasser ... L'Homme est heureux ! Souvent le 15 août, il fait encore 35° les sangliers ne sortent que très peu, les chiens sont très vite fatigués et l'Homme rentre bredouille à 12h pour manger il faitt rop chaud pour les chiens ... mais rien n'a d'importance un 15 août l'Homme est heureux et n'est ce pas le principal et finalement ils ne pourront avoir que plus de chance le WE suivant ....
A Salon, la saison aplutot bien demarrée puisque les Salgliers semblent faire leur réapparition, et c'est l'occasion de tester les jeunes chiens de l'an derniers ... Gaspard, Grey Back, Gaïa tuos trés prometteurs sur cette voie là on leur souhaite encore plein de jolis poursuites pour les semaines a venir !!!

Bonne saison a tous !