Quoi de plus banal que de faire naître des chiots ...
Voici le quotidien d'un éleveur ou d'un particulier qui ferai naître des chiots ...
Il faut avant de se lancer dans l'aventure, savoir ce à quoi ont peut s'attendre .. ne pas se jeter dans l'aventure de la production sans réflexion, que se soit pour de bonnes raisons et pas juste pour rentabiliser un chien !
La production de chien n'est pas l'apanage des éleveurs bien au contraire le production des éleveurs de France ne suffit pas a combler la demande des adoptants ... d'où l'importance de ces particuliers qui font pour certains un travail juste fantastique de passionnés qui remplissent à 100% leur rôle de passionné et font avancer a grand pas les races !
Certains particuliers font d'ailleurs un bien meilleur travail que certains éleveurs ...
Alors que faire ? Faire confiance a un éleveur ? Faire confiance a un particulier ? Produire soit même ? Aucune solution n'est meilleure ou moins bien il faut juste que chacun se retrouve dans son choix et le fasse pour de bonnes raisons ...
Voici donc pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure quelques éclaircissement sur ce que sont les charges d'une portée ...
D'abord il faut trouver l'étalon et compter 400 ou 500 euros pour la saillie, sinon y'a aussi le chien du voisin, il est pas top dans le standard mais c'est gratuit ... il prendra juste un chiot (que vous ne vendrez pas donc) : 400 euros hum autant faire les choses bien et sélectionner en allant chercher un étalon un vrai !
Ensuite il y a la mise bas et prévoir tout ce qui peut arriver sans vouloir dramatiser la mise bas d'une chienne c'est un peu la loterie .... la mise bas peu se passer sans aucun problème et la mère mettre au monde toute seule 8 à 10 chiots mais il faudra aussi savoir reconnaître les premiers signes de problèmes (mise bas par le siège, une chienne qui ne pousse pas, ...)
Il faudra aussi prévoir d'aller en urgence chez le veto ou risquer de perdre un ou plusieurs chiot ou savoir réanimer un chiot qui ne respire pas ou ne tète pas, savoir si la mère a assez de lait et que celui ci n'est pas toxique, il faudra aussi savoir ce qu'est une mammite et en reconnaître les premiers signes ...
Bref si tout va bien c'est que du bonheur sinon c'est direct veto ou risquer de perdre toute la portée et la chienne avec !
Si tout c'est bien passé ... la mère va gérer toute la smala pendant 15 jours/3 semaines selon le nombre de chiots, il faudra tout de même surveiller que tout le monde prenne bien du poids.
Il faudra penser a vermifuger au minimum une fois par mois, mère et chiots et aussi avoir prévu des croquettes chiot (un chiot ne se nourrit pas au lait de vache et au pain trempé !)
A 2 mois, il faudra identifier et vacciner tous les chiots. S'il ne sont pas vendus a 3 mois prévoir un rappel de vaccin ! Souvent l'ardoise est salée chez un veto ... il faut prévoir au minimum 500 euros !
Il faut aussi se dire qu'une portée de 8 chiots a besoin d'espace, que la mère va nettoyer le lieu de vie durant le 4 premières semaines, mais qu'ensuite ce sera a vous de le faire. Que des chiots ont besoin de stimuli et que si vous voulez les socialiser correctement, il faudra prendre du temps pour chacun et pour la meute ensemble, leur apprendre le respect des autres chiens auxquels ils seront forcément confronté dans leur vie de chasseur ...
Si je doit résumer tous les frais cités ci dessus et qui ne sont que le béaba d'une portée, sans histoire, vous aurez dépenser pas loin de 1500 euros et sans avoir vendu aucun chiot ... il faut donc avoir un peu d'avance sur le budget !
Et enfin prévoir que chaque contrainte cité, croie tous les mois, en même temps que les chiots grandissent ... espace, nourriture, temps ...
Si vous arrivez au bout de votre première portée en ayant fait tout correctement en ayant placer correctement tous vos chiots et que vous n'avez pas perdu d'argent déjà il faudra vous en féliciter, si en plus de cela vous n'avez pas perdu la tête et qu'en court de route vous n'avez pas penser 10 000 fois a la phrase "mais quel idiot, on ne m'y reprendra plus" et que vous avez envie de recommencer, n'hésitez pas vous êtes sur la bonne voie et certainement prêt a vous lancer !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire