vendredi 2 novembre 2012

Histoire de testicules ....



Monorchidie /Cryptorchidie ces termes bien scientifiques reflètent pourtant une affection assez fréquente et bénigne chez nos amis a 4 pattes.

Déjà posons les bases d'une définition ... Un chien est monorchide lorsqu'il n'a qu'une testicule descendue dans le scrotum (visible) et il est cryptorichide lorsqu'aucune de ses testicules ne sont descendues.
Affection plus courante chez les chiens de petite et très petite taille, elle existe malgré tout dans toutes les races connues.
Cette affection pourra être la base d'une tumeur du testicule non descendu dans 15% des cas. Il reste donc 85% des cas où le chien vivra en parfaite santé mais comment savoir dans quel cas se situe notre compagnon ??

Mais alors qu'est ce que ça change ??

Dans un premier temps l'éleveur se doit de signaler le défaut du chien vendu sur le contrat de vente et de préconiser la stérilisation, le propriétaire fera ensuite ce qui lui semble bon de faire !
Ensuite, il faudra éviter de le faire reproduire et ce même si le phénomène n'as aucune répercutions sur la fertilité du chien, il n'en reste pas moins une affection génétique dominante qui s'exprimera sur une partie de la descendance du chien ... Donc dans un soucis de sélection de chien indemnes de tares, il faut exclure de la reproduction tout chien porteur.
Enfin un chien inscrit au LOF, ne pourra pas être confirmé par un juge. En effet, la confirmation, a un but de sélection des reproducteurs d'une race, il est donc très compréhensible qu'un chien monorchide ou cryptorchide ne puisse en aucun cas être confirmé. En temps que chien "inscrit", il devra malgré cela avoir tous les critères physiques de la race (taille, poil, couleur ...)
Souvent les chiens atteint sont vendus a un prix inférieur des autres qui seront, eux, inscrits et confirmables.

A quel age ??

On peu estimer qu'un chien est définitivement cryptorchide ou monorchide après l'age de 6 mois malgré cela passé 4 mois il y a très peu de change que les testicules ne descendent !


Et le caractère dans tout ça ??

Un chien cryptorchide ou monorchide n'aura aucun comportement différent des autres mâles. Seule la stérilisation précoce pourra changer le comportement d'un male mais cela sera de même chez n'importe quel chien !
Il est bien entendu qu'un chien monorchide ou criptorchide n'aura ni plus, ni moins de facilité en chasse ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire