jeudi 5 décembre 2013

Ella

Il est toujours difficile de perdre un compagnon.
Il est souvent très difficile de se dire que le destin existe et qu'il faut juste penser aux bons moments passés ensemble sans regret, a ce bonheur partagé et a cette passion qui unissait le maître et le chien.
Une famille a perdu une compagne, Ella n'est plus.
Ella était une très bonne chienne aussi a l'aise a la chasse qu'en famille.
Nous sommes tellement fiers d'avoir de tels témoignages, d'arriver a trouver pour nos chiots des maîtres aimants et attentifs, nous sommes toujours tellement triste quand ils partent trop tôt !
Bonne route belle Ella tu as certainement retrouvé ta maman là où tu es ... repose en paix !



lundi 29 juillet 2013

FIBY du Chataignier du Diable

Né de l'union de Bali et Balin, Fiby est une petite chienne pleine d'énergie. Elle chasse aujourd'hui le sanglier en Haute Savoie et en Ardèche. Cette petite chienne fait le bonheur de sa famille la semaine et de ses compagnons de chasse le WE créancé au sanglier, elle fait partie des chiens dont tout le monde rève ... Un defaut ? Son maitre la trouverai un poil trop bavarde sur les voies, dans les montagnes nous confie t'il l'echo est tel et la grosse voie de Fiby font que le gibier se déplace trop vite et que nous n'avons pas le temps d'arriver, par les chemins escarpés, qu'il est dejà sur pied !
Un comble pour nous, qui recherchons des chiens chauds pour nos campagnes et nos bois épais !! Mais quel plaisir que nos client ne trouvent que ce défaut a leur chien !


 Fiby chassait jusqu'àlors avec 2 bassets fauves de Bretagne devenus vieux ... Toute la famille aime particulierement le griffon bleu pour son intelligence et sa présence dans la vie de la maison.



Voilà donc les compagnons de Fiby vieillissant, il fallait lui apporter la relève... Irka fille de Bali et Broke back, n'aura pas mis longtemps a trouver sa place auprès de la famille ... Très attendue, nous espérons qu'elle montrera autant de capacitées que Fiby sur les voies de la bête noir !!  





Fiby, elle, retrouve son enfance (l'a telle un jour perdu ??) et Irka une copine de jeux !
Merci a toute la famille pour votre visite, pour les soins que vous apportez a nos petits, pour votre gentilesse, les nouvelles fréquentes, les photos ... Et merci de votre confiance !




mardi 2 juillet 2013

Tête de mule ...

Le chien a pris ces dernière année une place considérable dans notre société et dans notre vie de tous les jours. Très souvent décrié le statut du chien de chasse évolue lui aussi pour laisser la place a la réalité de beaucoup d'entre nous ... Nous aimons nos chiens et en prenons soin !!
Souvent clasifié comme tête de mule beaucoup ne savent pas qu'un chien de chasse, outre le fait de chasser, peut aussi écouter !
Qu'il soit seul ou membre d'une meute, l'adoption d'un chiot est toujours un pas vers l'inconnu, nous le savons tous un chien ne ressemble jamais a aucun autre, ni dans sa relation avec son maître ni dans sa vie avec la meute. Devenir le maître n'est pas chose aisée c'est savoir acquérir la confiance et l'attachement de son chien qu'il soit adulte ou chiot. C'est savoir partager la passion et l'engouement pour le travail bien fait, c'est partager sa vie 365 jours par an en période de chasse ou pas ...
Devenir le maître c'est devenir le référent celui en qui ont a confiance, c'est souvent aussi celui qui prend les décisions ... Devenir un maître c'est savoir imposer des règles sans briser la relation et la passion.

Il n'y a pas de secret dans notre sélection la priorité c'est la chasse ... laissons leur donc le temps d'être passionnés d'être sure d'eux et laissons leur cette envie, cette liberté de prendre des initiatives dans ces moment là. Dans les premiers mois à la maison les petits n'ont pas besoin d'obligations strictes et sévères outre le respect de la hiérarchie humaine ou canine. Il faut lui apprendre que dans un premier temps la chasse c'est se qu'il préfère ! Tout le reste doit passer après ...
Le "après" c'est là toute la différence que nous feront nous entre un chien "qui chasse" et un chien "de chasse". Nous pouvons mettre derrière ces 2 appellations tous les sens possibles et imaginables chacun ayant sa propre volonté, ses propres attentes !
Dans un premier temps la sociabilité : partie primordiale dans le developpement du chiot. Ils doivent être sortis très tôt de la maison et même a la maison différentes situations doivent leurs être proposées : maison, parc a jeux, mise en meute, rencontre avec des humains petit et grands ... Il est courant de voir une période de régression vers l'age de 3-5 mois chez le jeune chiot et c'est a cette période qu'il faut redoubler d'attention et de sorties, ne surtout rien lâcher, et montrer le plus de choses possible kit a gentiment obliger ! La marche en laisse doit aussi être apprise dans ces moments là, en douceur pour ne pas faire de marquages, la laisse pourra être amené dans les moments agréables pour les sorties ludiques ou dans le jeux.


Les sorties ludiques : la chasse bien sûr en nature soit en petit groupe, soit seul, en longe ou en libre au choix du maître et selon l'environnement (proximité de routes, gibiers ...). La découverte de la nature de ses bruits de ses odeurs se fait dans le plaisir sans aucune obligation, le chiots fait ses propres decouvertes,p etit a petit il prend confiance et s'éloigne, prend des voies, de l'expérience.
Selon l'individu, il peut être soit très précoce soit un peu tardif ... les chiens les plus précoces ne faisant pas forcement les meilleurs chiens !
C'est seulement une fois que le jeune chien/chiot chasse seul et en meute, que l'éducation pure peut commencer, il a la passion et n'en démordra plus sauf accident (coup, bousculade...). Il est alors possible de demander a un chien de chasse d'obéir comme tout autre chien : rappel au pied, ordre de base (assit, couché, reste ...), marche en laisse propre. Le premier travail se fait a la maison hors contexte de chasse, une fois les ordres maîtrisés hors chasse, ils pourrons être appliqués en action.
Il est certain qu'en action de chasse, la maîtrise d'un chien est toujours délicate, pris par la passion le chien n'écoute pas forcément les appels de son maîtres, le rappel au pied ne sera pas parfait mais en fin de voies et si le maîtres travail en confiance avec son chien, celui ci s'apercevra très vite que le maître peut aussi être là pour aider (apprendre au chien a écouter ses congénères par exemple, le remettre sur une voie ...) et revenir beaucoup plus facilement qu'un chien qui ne connaît aucun ordre (ni même parfois son nom !).
Il est aussi très facile de leur apprendre a ne descendre de la voiture qu'a l'appel de leur nom, idéal dans une meute où on ne veut sortir que le chien de pied ...
Avoir un chien de chasse et un chien obéissant n'est pas une utopie ... Loin de la mauvaise réputation qu'ils ont nos chiens sont capables de beaucoup si nous nous en donnons la peine  !

mardi 18 juin 2013

Nationale 2013 : LIMOUX

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet très peu de photos a cause du temps, très peu l'envie a cause de l'organisation bref une journée loupé où nous somme partis loin pour revenir vite chez nous !
Pour poser le décors un WE pluvieux au possible (en même temps les journées de soleil se compte cette année !) là vous me direz c'est la faute a "pas de chance" .. certes mais quand "pas de chance" ne prévoit rien pour s'abriter (même pas le temps du repas !) alors que depuis plusieurs mois il pleut des cordes tous les 3 jours je pense que c'est pas terrible !
Une exposition en pleine ville dans une rue tout en longueur avec les problèmes de circulation que ça engendre, des cages trop petites pour le nombre de chien prévus dedans ... et certainement un sentiment d'injustice (on juge le propriétaire plus que le chien) plus ouvertement ressenti par rapport aux jugements (et là je ne parles en aucun cas de nos chiens plutôt bien jugés !)
Bref cette année, je n'ai pas vraiment aimer aller a la NE, l'année prochaine sera meilleure nous l'espérons !

Les résultats de nos "Châtaignier du Diable" :

Ezekielle II: Excellent
Flamme démoniaque: Excellent
Griffe : Excellent
Gaspard le bleu : Excellent
Gaïa la terrible : Très bon (une magnifique tête mais une construction un peu longue le dos pourrait être plus ferme)
Grey Back : Très bon (construction un peu longue, poil gris)


Il n'en reste pas moins que comme chaque année nous avons pris un immense plaisir a retrouver nos amis et partenaire d'élevage. Toujours un immense plaisir de discuter avec des gens comme M et Mme Mazeau grands connaisseur et éleveur de Griffon bleu et de retrouver nos champions toutes catégories  Rémy et Pascal de l'élevage des Coteaux de Lasplantes.
Merci aussi à Lionel de s'occuper si bien de Gaïa la terrible, de toujours être là et de nous avoir logé, à Jérémy de toujours nous faire autant rire et à Fred et son fils Correntin de le supporter et a toute la team Biras de nous soutenir et d'avoir amené notre star a tous Enfer et Damnation ... (non jugé a cause de ses 2 cm de trop ;) )
Merci aussi à Dominique qui nous "prète" chaque année la magnifique Griffe du Chataignier du Diable une petite chienne adorable qui s'adapate a toutes les situations ...
Enfin merci a tous les gens qui viennent nous voir, qui nous posent des questions, qui s'interessent et a tous les possesseurs de Griffons bleu qui, quand même chaque année, sont plus nombreux a venir représenter notre race ! 

lundi 4 mars 2013

Une simple erreur de case : Récit d'un Brevet "insuffisant"



On est le 3 mars 2013, la journée s'annonce ensoleillée, après des mois et des mois de pluie, les matinées sont fraîches mais le ciel ne présente désormais plus aucun nuage et dans l'après midi les températures avoisinent les 15°.

Nous nous retrouvons tous à Maurens c'est le grand jour du Brevet de chasse, départ de la maison très tôt pour être sure place à l'heure (7h30 ...) 4 "Châtaignier du Diable" participerons aujourd'hui, toujours en collaboration avec 4 autres chiens de Jérémy.

Tirage au sort : Nous espérons une place matinales plus facile pour les chiens avec ces températures ... nous récoltons la dernière heure : 16h ... pas terrible mais c'est le jeu ! La journée nous semble longue quelques meutes proposent de belles prestations d'autres auront moins de chance !

16h arrive nous sortons les chiens ... un petit ruisseau a leur disposition pour se dégourdir, se rafraîchir avant le départ ...

Un chien lève le nez, coup de gueule le départ est donné, les 8 chiens partent tambour battant, un joli rapproché, nous sommes content les chiens travaillent bien le démêlé, Gaspard en tête, les chiens donnent de la voie et le rythme est soutenu, tous restent ameuté ... c'est bien ... nous sommes confiant !

Au bout de 3/4 d'heure le gibier semble s'arrêter, les chiens tournent et virent autour d'un bosquet très sale, peu de chance que notre gibier puisse s'aventurer dans un tel environnement ce n'est pas dans ses habitudes ! Les chiens tournent et virent, les jugent pense a un renard ... et demandent si nous pouvons couper les chiens, en pleine action de chasse et même avec des chiens aux ordres cela reste compliqué ...
Tous se mettent au ferme .... un joli ferme, une magnifique musique sort de ce bosquet, deux d'entre eux se ferons bousculés par l'animal qui n'a pas décidé de se faire déloger par les assaillants ... Une magnifique bête noire ...

Aujourd'hui, nous sommes fiers de la prestation de nos chiens ...

Aujourd'hui, tous nos chiens ont étaient jugés "insuffisants" ...

Aujourd'hui, nous avions coché la case chevreuil ...



jeudi 14 février 2013

Hendrix du Chataignier du Diable

Nous recevons beaucoup de demandes pour ce magnifique chien et pourtant Hendrix est toujours avec nous. Attachant et débordant d'énergie, Hendrix a désormais 9 mois, il est en pleine forme, déclaré a la chasse nous le destinons à un très bon avenir de chasseur ...

Mais alors pourquoi ne pas l'avoir vendu ? Hendrix a un sacré caractère nullement agressif ni avec l'homme ni avec les autres chiens dont il apprécie beaucoup (trop) la compagnie ... Hendrix est un chien unique, exclusif dans ses relations avec les humains ... Méfiant, il est très observateur, essayez de le forcer vous le braquerez .. patience et longueur de temps révèlerons ses qualités !

Nous voulons pour lui un maître à la hauteur, déjà parti dans une famille ses maîtres n'ont pas eut la patience de tisser un vrai lien avec lui, très bien traité il nous est revenu après 15 jours, très en forme mais toujours aussi distant avec les étrangers. Hendrix a besoin de temps, il a besoin d'attention, il a besoin d'un maître qui aime autant le travail de la relation avec son chien que le travail de la chasse elle même !

Voilà pourquoi Hendrix attendra le temps qu'il faudra, le maître qui saura être SON maître, exclusif et passionné, attentif et patient .