mardi 2 juillet 2013

Tête de mule ...

Le chien a pris ces dernière année une place considérable dans notre société et dans notre vie de tous les jours. Très souvent décrié le statut du chien de chasse évolue lui aussi pour laisser la place a la réalité de beaucoup d'entre nous ... Nous aimons nos chiens et en prenons soin !!
Souvent clasifié comme tête de mule beaucoup ne savent pas qu'un chien de chasse, outre le fait de chasser, peut aussi écouter !
Qu'il soit seul ou membre d'une meute, l'adoption d'un chiot est toujours un pas vers l'inconnu, nous le savons tous un chien ne ressemble jamais a aucun autre, ni dans sa relation avec son maître ni dans sa vie avec la meute. Devenir le maître n'est pas chose aisée c'est savoir acquérir la confiance et l'attachement de son chien qu'il soit adulte ou chiot. C'est savoir partager la passion et l'engouement pour le travail bien fait, c'est partager sa vie 365 jours par an en période de chasse ou pas ...
Devenir le maître c'est devenir le référent celui en qui ont a confiance, c'est souvent aussi celui qui prend les décisions ... Devenir un maître c'est savoir imposer des règles sans briser la relation et la passion.

Il n'y a pas de secret dans notre sélection la priorité c'est la chasse ... laissons leur donc le temps d'être passionnés d'être sure d'eux et laissons leur cette envie, cette liberté de prendre des initiatives dans ces moment là. Dans les premiers mois à la maison les petits n'ont pas besoin d'obligations strictes et sévères outre le respect de la hiérarchie humaine ou canine. Il faut lui apprendre que dans un premier temps la chasse c'est se qu'il préfère ! Tout le reste doit passer après ...
Le "après" c'est là toute la différence que nous feront nous entre un chien "qui chasse" et un chien "de chasse". Nous pouvons mettre derrière ces 2 appellations tous les sens possibles et imaginables chacun ayant sa propre volonté, ses propres attentes !
Dans un premier temps la sociabilité : partie primordiale dans le developpement du chiot. Ils doivent être sortis très tôt de la maison et même a la maison différentes situations doivent leurs être proposées : maison, parc a jeux, mise en meute, rencontre avec des humains petit et grands ... Il est courant de voir une période de régression vers l'age de 3-5 mois chez le jeune chiot et c'est a cette période qu'il faut redoubler d'attention et de sorties, ne surtout rien lâcher, et montrer le plus de choses possible kit a gentiment obliger ! La marche en laisse doit aussi être apprise dans ces moments là, en douceur pour ne pas faire de marquages, la laisse pourra être amené dans les moments agréables pour les sorties ludiques ou dans le jeux.


Les sorties ludiques : la chasse bien sûr en nature soit en petit groupe, soit seul, en longe ou en libre au choix du maître et selon l'environnement (proximité de routes, gibiers ...). La découverte de la nature de ses bruits de ses odeurs se fait dans le plaisir sans aucune obligation, le chiots fait ses propres decouvertes,p etit a petit il prend confiance et s'éloigne, prend des voies, de l'expérience.
Selon l'individu, il peut être soit très précoce soit un peu tardif ... les chiens les plus précoces ne faisant pas forcement les meilleurs chiens !
C'est seulement une fois que le jeune chien/chiot chasse seul et en meute, que l'éducation pure peut commencer, il a la passion et n'en démordra plus sauf accident (coup, bousculade...). Il est alors possible de demander a un chien de chasse d'obéir comme tout autre chien : rappel au pied, ordre de base (assit, couché, reste ...), marche en laisse propre. Le premier travail se fait a la maison hors contexte de chasse, une fois les ordres maîtrisés hors chasse, ils pourrons être appliqués en action.
Il est certain qu'en action de chasse, la maîtrise d'un chien est toujours délicate, pris par la passion le chien n'écoute pas forcément les appels de son maîtres, le rappel au pied ne sera pas parfait mais en fin de voies et si le maîtres travail en confiance avec son chien, celui ci s'apercevra très vite que le maître peut aussi être là pour aider (apprendre au chien a écouter ses congénères par exemple, le remettre sur une voie ...) et revenir beaucoup plus facilement qu'un chien qui ne connaît aucun ordre (ni même parfois son nom !).
Il est aussi très facile de leur apprendre a ne descendre de la voiture qu'a l'appel de leur nom, idéal dans une meute où on ne veut sortir que le chien de pied ...
Avoir un chien de chasse et un chien obéissant n'est pas une utopie ... Loin de la mauvaise réputation qu'ils ont nos chiens sont capables de beaucoup si nous nous en donnons la peine  !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire