lundi 26 mai 2014

La retrempe ...

Etre un éleveur de chien LOF c'est s'inscrire dans un programme d'amélioration d'une race, c'est vouloir par le choix de ses reproducteurs participer a la pérennisation d'un standard et d'une passion.
La SCC prévoit, dans le cadre de l'inscription au "Livre des Origines Françaises" de chien a titre initial, que dans certaines races, le nombre des reproducteurs et donc les lignées, les "sangs" ne sont pas suffisant dans le patrimoine génétique global de la race et laisse ainsi leur livre des origines ouvert a certains chiens répondant en tout point au standard, mais n'étant pas "inscrits" au LOF.

Ces chiens peuvent être issus de plusieurs origines, simple chien de pays croisé (souvent de bleus et de griffons ...) qui serait ressorti avec une morphologie et des qualités de chasse faisant de lui un chien exceptionnel, chiens issu d'un mariage voulu ou non entre un griffon bleu LOF et un chien d'une autre race, ou encore de tout autre origine inconnu ... L'important n'étant pas les parents mais le resultat qui en découle qui devra avoir une ressemblance exacte avec un griffon bleu. Nous regretterons simplement que dans nos races l'épreuve de travail ne soit pas obligatoire dans la sélection des chiens a titre initial !

Nous voilà donc au châtaignier du Diable avec un tel choix, faire ou non une retrempe voulu ... Cela faisait plusieurs années que nous nous posons la question !
 
Cette année une rencontre nous aura convaincu de franchir le pas. Le male que nous avons choisi n'est pas inscrit au LOF c'est donc un chien de "type" griffon bleu de Gascogne, il répond malgré cela a tous les critères du standard, et facilite ainsi le travail de sélection morphologique. Ses qualités de chasse en font un chien remarquable, rapprocheur voix unique sanglier, collé a la voie il est très gorgé et nous a fait plusieurs représentations de son talent avant que nous ne prenions notre décision.
Pour mettre toutes les chances de notre coté avec ce chien nous avons choisi de le marier à Ezekielle, une chienne qui répond en tout point a notre volonté tant en chasse qu'en morphologie. Ni trop grande, ni trop petite son gabarit passe partout est idéal. C'est aussi une chienne dont nous connaissons les qualités et les défauts de reproduction tant en chasse qu'en beauté.

C'est donc le samedi 03 mai que 7 chiots sont nés. Il est évident nous attendions avec impatience de voir leur tête ...

Les voici donc à 15 jours !!
femelle 1
femelle 2


femelle 3


male 1


male 2

male 3

male 4
 

Nous attendons beaucoup de cette portée pour notre élevage. Il va sans dire que nous garderons une femelle que nous essaierons de choisir avec le plus de clairvoyance... Loin d'être une portée "bâtarde" nous avons même été surpris de l'engouement de nos amis pour un tel projet, et de la confiance des adoptants... Sur les 7 petits 5 sont déjà réservés en plus de la petite qui restera au châtaignier du diable et tous partirons chez des gens de confiance, nous pourrons ainsi suivre leur évolution et juger de la qualité de ce mariage et ainsi en tirer les conséquences !

Nous ne manquerons pas de vous faire participer ....

1 commentaire: