lundi 23 juillet 2012

La recherche de l'excellence ...

Les expositions de beauté sont très souvent une mine d'informations non négligeable. La Nationale d'élevage réunis chaque année pas moins de 600 chiens du club du bleu.
Petit rappel avant tout, les expositions sont réservées exclusivement aux chiens de race, les attributions de jugements servent avant tout a la sélection des reproducteurs du cheptel français. Dans le principe le chien doit marcher parfaitement en laisse, savoir tenir un statique et se laisser toucher par un inconnu (le juge). Les chiens sont classés en plusieurs catégories en fonction de leur âge et/ou de leur performance en travail. En effet on ne pourra pas juger un jeune chien de 8 mois sur les mêmes critères qu'un adulte de 3 ans, un chien de travail est souvent beaucoup plus développé qu'un chien qui ne pratique aucune activité.
Les jugements sont les suivant : (a noter que pour les chiots les appréciation seront sur le devenir du chien : prometteur, assez prometteur, très prometteur)

Excellent : Le qualificatif est attribué à un chien se rapprochant de très près du standard de sa race. Présenté en parfaite condition, le chien réalise un ensemble harmonieux et équilibré. Il a de la "classe" et une allure brillante. La supériorité de ses qualités domine ses petites imperfections et il possède les caractéristiques de son sexe.

Très bon : Le chien est parfaitement typé, équilibré dans ses proportions, en bonne condition physique. Quelques défauts "véniels" mais non morphologiques, sont tolérés. Le qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité !

Bon : Ce qualificatif est attribué à un chien possédant les caractéristiques de sa race mais accusant des défauts.. à condition qu'ils ne soient pas rédhibitoires !

Assez bon : Le chien est "typé" mais sans qualités notoires et, ou, pas en bonne condition physique.

Bien sur chacun recherche le maximum d'"excellents" dans son cheptel, étant même parfois déçu de n'avoir que des "très bon". Mais ne l'oublions pas une Nationale d'élevage n'est pas une exposition comme les autres, la quantité de chien présent permet une sélection rigoureuse de chaque individu. Et le juge doit faire un tri rigoureux. Malgré tout et cela se vérifie dans chaque races certaines notions sont très subjective et selon le juge un chien peu se retrouver déclassé ou surclassé.
Prenons l'exemple du Griffon bleu ... (ben oui pourquoi pas ???) dans le standard du griffon bleu le poil doit être "dur, rêche, et hirsute. Un peu plus court sur la tête où les sourcils, assez fournis, ne recouvrent pas les yeux. Beaucoup plus court et couché sur les oreilles" Mais voilà il n'est pas mentionné la longueur du poil et le mot Hirsute peut vouloir dire beaucoup de choses un peu comme dur et rêche ... le jugement est donc a l'appréciation du juge ! Si celui ci préfère les chiens bourrus ceux ci seront en tête de classement au détriments de ceux qui en ont moins ! L'exemple s'est présenté cette année sur la longueur du poil des oreilles un juge sanctionnant les poils "trop fourni" et un autre sur le ring d'à coté mentionnant entre autre sur un slip de jugement "pas assez de poils sur les oreilles" ....
Il est bien évident que chacun d'entre nous connaît les défauts et les qualités de ses chiens et qu'au court des années nous reconnaissons les bons et les moins bons sujets, les défauts facilement rattrapables sur une lice et ceux qui mettrons quelques années a être éradiqué ... Les qualités a conserver aussi ! C'est là tout le travail de l'éleveur qui ne rechigne jamais a prendre quelques excellents en exposition malgré tout !

2 commentaires:

  1. Bonjour
    comment apprends tu à tes chiens à ne pas avoir peur des coups de feu?
    et quand ils ont peur; peux tu y remédier ?
    il y a beaucoup de chiens chasses qui finissent à la SPA .
    de la part de Laurence l'admiratrice d'Apachou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup de facteurs responsables de la peur chez un chien et surtout de celle des coups de feu. Il faut avant toute action analyser les causes et les criconstances de cette peur. Savoir si elle est survenue jeune ou plus tard, lors d'un exercice de chasse ou qu'elle est complètement indépendante ...

      Supprimer